pleias
FMhistoriquevaleursquestionsFM Célèbresloge-brestPrésentation Pleiasnos-travaux.htmlpostulergodfGODFconstitutionloges du GODFvisiteursVisiteurscontact fil

Quelques Francs-maçons

Aviateurs et cosmonautes

Buzz Aldrin Franc-maçonEdwin Eugene ALDRIN dit "Buzz" (né en 1930) Colonel de l'US air Force. Astronaute américain qui en 1969, fut le copilote du LEM lors de l'alunissage d'Apollo 11. La photo de la marche d'Aldrin sur la lune est devenue une image emblématique de la conquête de l'Espace. Initié en 1964 par la "Montclair Lodge No 144" dans le New Jersey mais "La Clear Lake Lodge N°1417" à l'Orient de Seabrook au Texas, est parfois présentée comme la Loge où Buzz reçut la Lumière. Ce qui est sûr, c'est qu'en 1969, Aldrin est membre de l'Arabia Temple Lodge.

Richard Bach franc-maçonRichard Bach, né le 23 juin 1936 à Oak Park dans l'Illinois, est un écrivain américain. Ancien pilote de chasse de l'US Air Force, il est l'auteur, entre autres de Jonathan Livingston le goéland. L’aviation qui le passionne depuis toujours marque intimement son œuvre où le vol devient une subtile parabole. Ce récit est considéré par bon nombre de Francs-Maçons comme étant une œuvre initiatique. Il fut membre de la "Lombard Lodge" No. 1098 dans l'Illinois

Franc-maçon aviateurLucien BOSSOUTROT dit Bobosse (1890-1958) Aviateur français et homme politique originaire de Tulle. Ce Corrézien devenait en 1919, le premier pilote de ligne de l’histoire en effectuant le premier vol commercial Paris-Londres. Initié à 38 ans à la Loge Les Inséparables du Progrès, ce Franc-Maçon engagé dans la cité sera élu député de la seine en 1936 sous la bannière des radicaux-socialistes. Ami de Malraux, Jean Moulin, Charles Trenet et Maryse Bastié, il soutiendra les Républicains espagnols lors de la guerre d'Espagne. Il s'opposera au Régime de Vichy après avoir voté les pleins pouvoirs à Pétain. Cette opposition lui vaudra un exil au sein de la résistance du sud-ouest. Il fut membre fondateur de la Loge Eole du Grand Orient de France.

Leroy Gordon Cooper Franc-maçon

Leroy Gordon COOPER dit "Gordo" (1927-2004) Cet ancien pilote d'essai de l'US Air Force fut sélectionné pour le programme Mercury en 1959. Il effectua les vols records sur Mercury 7 en 1963 et Gemini 5 en 1965. Établissant le record américain de la mission la plus longue de l'époque (34 heures, 19 minutes et 49 secondes), Gordon Cooper fut le premier homme à dormir en orbite. Initié Franc-Maçon, il fut membre de la Carbondale Lodge dans l'État du Colorado.

John Glenn Franc-maçonJohn Herschel GLENN (né en 1921) Cosmonaute, pilote de chasse et homme politique américain. Sélectionné en 1959 par la NASA, John Glenn fut le premier américain à voler en orbite autour de la terre. Élu sénateur démocrate 3 fois de l'Ohio de 1974 à 1999. En 1998, à l'âge de 77 ans, il reprend du service à la NASA en effectuant un dernier vol sur la navette spatiale Discovery. Le frère Glenn est membre de Concord Lodge, Concord dans l'Ohio.

Virgil Grisson franc-maçonVirgil GRISSOM dit "Glis" (1926-1967) Pilote de chasse et pilote d'essai de l'US Air Force et cosmonaute américain. Sélectionné en 1959 par la NASA parmi 110 pilotes d'essai, Grisson fut le 2e américain dans l'espace en 1965. En qualité de pilote de la fusée Gemini 3, il effectua les premières manœuvres humaines dans l'espace. L'incendie d'Apollo 1 lors d'une simulation au sol en 1967 lui sera fatal. Membre de Mitchell Lodge dans l'Indiana.

James Irwin Franc-maçonJames Benson IRWIN (1930-1991) Pilote de chasse et pilote d'essai de l'US Air Force et cosmonaute américain. Lors du 4e alunissage de la conquête spatiale américaine en juillet et août 71, il pilota le module lunaire Falcon de la mission Apollo 15. David Scott et lui y passèrent presque 3 jours. Cet astronaute totalisa 295 heures et 11 minutes dans l'espace. À partir de 1973, James Irwin organisa sans succès plusieurs expéditions vers le mont Ararat en Turquie afin de retrouver les restes de l'Arche de Noé. Membre de la Loge Tejon, Colorado Spring dans le Colorado.


Charles LINDBERGH Franc-maçonCharles LINDBERGH surnommé "L'aigle solitaire" (1902-1974) Cet aviateur américain aux origines suédoises se passionna très tôt pour l'aéronautique. En mai 1927, il réalisa la première traversée en solitaire de l'Atlantique de New York à Paris en 33 heures et 30 minutes. Contrairement aux idées reçues, il ne fut pas le premier à traverser l'Atlantique mais le fut en solitaire. Il fut controversé pour ses prises de positions en faveur de l'Allemagne nazie. Membre de la Loge Keystone, Saint-Louis dans le Missouri, dont le fanion l'accompagnait lors de la traversée

 

Retour