pleias
FMhistoriquevaleursquestionsFM Célèbresloge-brestPrésentation Pleiasnos-travaux.htmlpostulergodfGODFconstitutionloges du GODFvisiteursVisiteurscontact fil

Quelques Francs-maçons célèbres

Artistes , acteurs, chansonniers, producteurs de cinéma et de spectacles

Ernest Borgnine Acteur franc-maçon américainErnest BORGNINE, (1917-2012) Acteur américain né d’une famille d’origine italienne. À 18 ans, il s’engagea dans la Marine américaine et navigua jusqu’en 1945. Démobilisé, il prit des cours d’Art dramatique. Il joua dans plus de 200 films dont "Johnny guitare", "Les 12 salopards" ou encore "La horde sauvage" Il reçut l’Oscar du meilleur acteur en 1956 pour son rôle de Marty Pilletti dans le film "Marty". D’après ses dires, la Franc-Maçonnerie était pour lui très importante. Membre assidu de l’ “Abingdon Lodge” n°48 dans l’état de Virginie, USA mais également aux ateliers supérieurs où il fut élevé 33°.

 

Léo CAMPION (1905-1992) Chansonnier-humoriste. Il sera membre actif de la franc-maçonnerie pendant plus de 60 ans. C’est le 7 avril 1930 que Léo sera initié à l’atelier bruxellois des « Amis Philanthropes », du Gand Orient de Belgique. Il gravira successivement tous les degrés jusqu’au 33° et siégera au Consistoire d’Ile-de-France. Auteur de « Le drapeau noir, l’équerre et le compas », un recueil de biographies d'anarchistes francs-maçons et/ou de francs-maçons anarchistes. Une loge du Grand Orient de France a été fondée le 8 juin 1996, sous le signe distinctif de «Léo Campion» à l'Orient de Moirans, pour « vivre de manière libertaire leur franc-maçonnerie ».

DAC_Pierre
Pierre DAC (André Issac) - (1895-1975) Humoriste. Il fut, pendant la Seconde Guerre mondiale une figure de la Résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie. Le 18 mars 1946, il fut reçu apprenti à la Loge "Les Compagnons ardents" de la Grande Loge de France. Il fut également membre de la loge "Les inséparables d’Osiris" de la GLDF. Il fut assidu jusqu'en 1952. Il est l'auteur d'une parodie de rituel célèbre parmi les Franc-Maçons francophones prouvant ainsi qu'en pratiquant l'autodérision, on peut être sérieux sans se prendre au sérieux.

 

demileCecil Blount DE MILLE (1881-1959) Pionnier d'Hollywood. Producteur de films tels que : "Les Dix Commandements", "Samson et Dalilah". Membre de la Loge "Prince of Orange", à l'Orient de New York City.


DouglasDouglas Sr. FAIRBANKS, (Douglas Ullman) (1833-1939) Acteur, réalisateur et scénariste américain du cinéma muet. Il fut célèbre pour avoir joué dans "Les trois Mousquetaires", "Le signe de Zorro", "Robin des Bois" ou "Le Voleur de Bagdad"... Membre de "Beverly Hills Lodge", en Californie.

 

Clark GABLEClark GABLE (1907-1960) Jeune premier du cinéma américain pendant trente ans ! Acteur Oscarisé en 1934. Son plus grand succès fut dans "Autant en emporte le vent" (1939). Membre de la "Beverly Hills Lodge", en Californie.

 

 

GriffithDavid Wark GRIFFITH (1880-1948) Réalisateur américain. Il réalisa plus de 400 courts métrages muets avant de se lancer dans le long-métrage. Il réalisa entre autres "La naissance d'une Nation" ou "La conscience vengeresse". Il fut surnommé "le père du film d'art". Membre de "St. Cecile Lodge", à l'Orient de New York City.

 

Kart Adrian WETTACHKart Adrian WETTACH dit GROCK (1880-1959) Artiste de cirque suisse aux nombreux talents. Il fut considéré comme étant le plus grand clown musical. Il pratiquait une quinzaine d'instruments de musique. Il composa plus de 2500 mélodies dans 15 langues. Membre de la Loge "Alpina" en Suisse.

 

Firmin TONNERREFirmin TONNERRE dit Gémier (1869-1933) Metteur en scène et acteur français. Promoteur du théâtre populaire, il fut directeur du Théâtre Antoine puis de celui de l'Odéon. Créateur du premier Théâtre National Populaire (TNP). Il fut affilié aux loges "La Clémente Amitié" et "Ernest Renan", à l'Orient de Paris.

 

 

Oliver HardyOliver HARDY (1892-1957) Acteur de cinéma américain. Il forma avec Stan Laurel, le couple comique Laurel et Hardy. Il était membre de "Salomon Lodge" n° 20 à l'Orient de Jacksonville enFloride.

 

 

Harry HOUDINIHarry HOUDINI (Erich Weiss) (1874-1926) Illusionniste, contorsionniste et prestidigitateur américain d'origine hongroise. Auteur prolixe d'ouvrages de magie. Il possédait une collection de près de 4000 livres sur la magie qu'il a léguée à la bibliothèque du Congrès de Washington. Initié en 1923 à "St. Cecil Lodge", à l'Orient de New York City.

 

 

Edmund KEAN (1787-1833) Acteur anglais, fils d'un architecte et d'une actrice. Il fut considéré comme le plus grand tragédien de son temps, spécialiste du théâtre de Shakespeare. Membre de "St. Mark Lodge", à l'Orient de Glasgow en Écosse.

 

 

LloydHarold Clayton LLOYD (1893-1971) Il fut l'un des plus célèbres acteurs du cinéma muet. Il fut titulaire d'un Oscar honorifique en 1953. Initié en 1925 à "Alexander Hamilton Lodge" n° 535 à l'Orient d'Hollywood en Californie.

 

 

Louis B MayerLouis B. MAYER (1885-1957) Producteur de cinéma américain originaire de Minsk en République de Bélarus. Sa société fusionne en 1924 avec celle de Sam Goldwyn pour former la Metro-Goldwyn-Mayen. Cette association devint une des plus importantes sociétés de production cinématographique d'Hollywood. Membre de St. Cecile Lodge à New York City.

 

 

Paul Meurisse Franc-maçonPaul MEURISSE (1912-1979) Comédien français issu de petite bourgeoisie. Le frère Pierre Dac le remarque en 1936 lors d'un radio-crochet et l'emmène en tournée. Après quelques rôles secondaires, sa carrière cinématographique démarre véritablement en 1946 avec "Macadam" dans lequel il interprète un voyou. Principalement acteur de cinéma, il sera également sur les planches dans une vingtaine de pièces de théâtre. Il fut initié par la Loge "Athéna" à l'Orient de Paris en 1949. Cette Loge était issue de la Loge "Les amis triomphants" et donna naissance à la Loge "Arts et science"

 

Henri Serge Moati (né en 1946) journaliste et réalisateur français. Fils et petit fils de franc-maçon à la GLF, Serge Moati explique en ces termes, l’origine de son engagement maçonnique : « J'étais orphelin à l'âge de 11 ans. Je n'avais donc pas de repères en termes d'identité religieuse. Je ne savais pas à quel dieu me vouer mais je voulais marcher sur les traces de mon père qui était franc-maçon. À 18 ans, alors que je suis réalisateur de télévision scolaire en Afrique, je fais un rêve dont je me souviens au matin : des aliens dévastent la Terre mais ils m'épargnent car ils me reconnaissent. Dans la matinée, je pars en promenade à cheval avec un ami, médecin psychiatre militaire en poste au Niger, et je lui raconte mon rêve. Je lui décris à quoi ressemblent les aliens, comment ils sont habillés... En fait, je lui décris les symboles qui se trouvent sur les tabliers maçonniques. Le médecin m'étreint et me dit : "Descend de cheval, il faut que je t'embrasse, mon frère." ». Après une fructueuse discussion avec lui, j’ai demandé mon admission à la Grande Loge Nationale Française ». Serge Moati fut franc-maçon pendant 17 ans mais démissionnera après être devenu directeur de France 3. Il explique regretter ses tenues maçonniques qui lui manquent tant dans son très bon reportage « Voyage au pays des Francs-Maçons » de 1989. Dans ce reportage, le discours de notre ex-frère Serge démontre une grande finisse d’esprit et une juste interprétation du pouvoir initiatique sur l’Être. Qu’il soit aujourd’hui revenu dans nos temples ou sur une voie plus solitaire, peu importe. Il ne fait aucun doute pour nous que Serge Moati chemine vers la Sagesse et il demeure notre frère de cœur.

 

Peters SellersRichard Henry SELLERS dit Peter Sellers (1925-1980) Artiste de théâtre, de cinéma et de radio anglais. Il a notamment interprété en 1964, un triple rôle dans Docteur Folamour. Très connu pour son rôle de l'inspecteur Clouseau dans le film "La panthère Rose". Il fut initié et membre actif de la Chelsea Lodge de Londres.

 

 

John Waine, de son vrai nom, Marion Robert Morrison (1907-1979). Acteur et réalisateur américain. Il fut initié à la "Marion McDaniel Lodge" n° 56 à l'Orient de Tucson dans l'Arizona le 9 juillet 1970. Il passa Compagnon le 10 juillet et fut élevé à la Maîtrise le 11 juillet ! Trois grades en 3 jours, ce qui est maçonniquement non conforme. Par la suite, il rejoignit une Loge d’Hollywood. Il appartint également aux Shriners (Al Malaikah Shrine) de Los Angeles. Il fut élevé à titre honoraire au 33e Degré du Rite Écossais à Los Angeles.

 

Jack WarnerJack WARNER (1892-1978) Producteur de cinéma, Jack était le plus jeune des 4 frères qui en 1923 fondèrent leur compagnie cinématographique. Les frères Warner furent promoteurs du premier film parlant "The Jazz Singer" dont la vedette était Al Jonson, Franc-Maçon. Warner fut initié en 1938 à la Mount Olive Loge, Los Angeles, Californie.

 

 

Asa Yoelson JolsonAsa Yœlson dit Al Jolson (1886-1950) Acteur américain d’origine lituanienne fut la vedette du premier film parlant en interprétant le premier rôle du film "chanteur de Jazz". Al Jolson était Franc-Maçon de la Mount Olive Loge, Los Angeles, Californie.

 

 

Darryl_Francis_ZanuckDarryl Francis ZANUCK (1902-1979) Producteur américain, co-fondateur de la 20th-century Productions en 1933, qui devint la 20th-Century-Fox en 1935. Membre de la Mount Olive Lodge, Los Angeles.

 

 

Achille ZavattaAchille Zavatta est un homme de cirque français, à la fois clown, pratiquant aussi l'acrobatie, le trapèze, les exercices équestres, le domptage et la musique. Il jouait de la trompette, du saxophone et du tambour.

 

 

Florenz ZiegfeldFlorenz ZIEGFELD (1869-1932) Impresario et producteur de théâtre et de music-hall. Ses "Ziegfeld's Follies" (inspirées des Folies Bergères) furent jouées à New York de 1907 à 1929. Initié en 1866 dans la Accordia Lodge, Chicago en Illinois.

 

 

Retour